Qui-suis-je
Je m’appelle Isabelle Etter, Je suis Suissesse et ai grandi à Genève. Je suis active dans le domaine de l’éducation depuis 25 ans et plus précisément depuis 21 ans dans l’éducation Montessori.
Avant de devenir éducatrice ou plutôt guide Montessori, j’ai travaillé avec des enfants et des adolescents, en Suisse et aux USA, vivant des situations sociales difficiles. J’ai vite appris qu’en prenant le temps d’observer et d’écouter un enfant ou un adolescent, je pouvais lui donner les meilleurs outils dont je disposais pour qu’il réussisse par lui-même. J’ai naturellement été intéressée par la pédagogie Montessori dont j’utilisais déjà des principes avec les jeunes que je côtoyais.
Aujourd’hui, après 21 années d’expériences en tant que guide et directrice pédagogique Montessori, j’apprécie toujours autant de partager et de guider enfants et parents.
J’ai eu le plaisir de travailler dans des écoles Montessori aux USA et en Suisse. J’ai visité des écoles En Europe, en Asie et en Amérique du nord; certaines disaient suivre les principes de Maria Montessori mais je n’en voyais hélas rien. Je me suis alors rendue compte qu’il existait de grosses différences dans la prise en charge des enfants…
Des parents me contactaient pour savoir comment reconnaître une “vraie école Montessori”. Il était alors important de publier mon guide: “Comment trouver une vraie école Montessori, évaluez une école Montessori en 7 étapes faciles“, en français et en anglais. Ce dernier permet à des parents d’être préparés avant de visiter une école, de repérer les activités indispensables dans une classe, de poser les questions clés afin de pouvoir évaluer au mieux, combien l’école suit les principes de Maria Montessori.
La nature et en explorer sa richesse fait partie du curriculum Montessori. Elle permet à l’enfant d’acquérir de nombreuses connaissances sur le monde végétale, animal ou encore minéral et c’est au travers d’expériences réelles qu’il apprend comment les choses fonctionnent. Observer des fourmis à la loupe pour voir ce qu’elles mangent, regarder de quoi est fait un nid d’oiseau ou encore pourquoi l’eau s’évapore-t-elle? sont d’autant de sujets qui fascinent les enfant.
Les nombreuses sorties avec les enfants m’ont amenée à créer une collection d’histoires en lien avec la nature s’intitulant : « Les visites de Maya et Teo ». « Maya et Teo visitent la forêt » et « Maya et Teo visitent le rivière », disponibles en français et en anglais.
Je m’amuse aussi à raconter ces histoires sous forme de “kamishibai”, petit théâtre d’illustrations, en jouant de la musique et créant des bruitages qui font rire les enfants. J’organise des “moments d’histoires kamishibai”, traitant d’un thème particulier, pour des fêtes, des anniversaires…
En 2021, j’ai fondé l’association “Moments Kamishibai”, www.MomentsKamishibai.ch qui offre, au travers d’histoires, un moment de détente et de bien-être à des enfants et adultes à l’hôpital, en institution et à domicile.
Convaincue que certains principes de l’éducation Montessori peuvent être bénéfiques aux personnes âgées à domicile ou en établissements, je poursuis une formation “Montessori pour les personnes âgées atteintes de démence, comme la maladie d’Alzheimer”.
J’utilise quotidiennement la pédagogie Montessori au travail mais aussi à la maison avec ma famille. J’utilise également d’autres pratiques éducatives bienvaillantes, comme la communication non violente de Marshall B. Rosenberg.
J’ai obtenu un Master en éducation, M.Ed. de l’université de Loyola, USA., un diplôme d’Educatrice Montessori A.M.I (3-6 ans) de l’Institut Montessori de San Diego, un diplôme d’Educatrice Spécialisée de l’institut d’études sociales de Genève et un certificat “Montessori for ageing and dementia” de Montessori Consulting, Australia.